Kinésiologie et test musculaire ne vont pas l’un sans l’autre  : Cet “outil de biofeedback” fait la spécificité de la kinésiologie puisqu’il permet d’indiquer au kinésiologue et à la personne ce qui est à l’origine de son déséquilibre et de son mal-être, il permet également d’appliquer des protocoles de correction dans le respect du besoin de la personne. Il est utilisé tout au long de la séance de kinésiologie.

Renseignements ou prise de rendez-vous

Comment se fait un test musculaire ?

Le test musculaire consiste à ce que j’exerce une très légère pression sur le muscle d’une partie de votre corps en vous encourageant à contracter ce muscle pour contrer en toute facilité mon appui. La plupart du temps, le test musculaire se fera sur votre bras au niveau du poignet alors que vous, allongé sur la table de massage, avez le bras étendu. Ce test très doux, est complètement indolore et ne demande pas d’effort. Il peut être pratiqué sur les enfants à partir de 4-5 ans environ.

test musculaire

Que se passe-t-il au moment du test musculaire ?

Alors que vous faites en sorte de maintenir la position de votre bras au moment où j’exerce une légère pression, je vais (et vous pourrez également) ressentir si votre muscle est suffisamment tonique pour se contracter immédiatement. Dans le cas inverse, je sentirai que votre muscle peine à se contracter, vous vous rendrez compte alors qu’il vous est difficile de maintenir la position de départ, votre bras “vascille”.

Le test musculaire ne mesure pas votre force musculaire mais votre capacité à rendre tonique un de vos muscles en même temps que vous êtes en lien par la pensée, par la parole ou par le toucher avec un éventuel objet de stress (souffrance émotionnelle, douleur physique, comportement inadapté, dérèglement physiologique, difficultés, ou autres), et ensuite d’agir par des protocoles de correction kinésiologique là où il y a besoin.

tes musculaire

Pourquoi le kinésiologue fait-il des tests musculaires ?

Le test musculaire est un “outil de biofeedback”, c’est-à dire qu’il permet de nous faire un retour sur l’état d’équilibre ou de déséquilibre, de détente/sérénité ou de stress, d’observer comment vous réagissez à l’évocation de certains sujets, de certaines pensées, de ce qui est évoqué durant la séance. C’est un outil d’investigation. De même, le test musculaire va m’indiquer les protocoles de correction qui vous seraient bénéfiques pour retrouver un état d’équilibre. Ainsi, et c’est la particularité de la kinésiologie qui se veut être respectueuse de la personne, seules les corrections qui vous conviennent et donc ce que vous êtes prêt à “lâcher” consciemment et inconsciemment sera travaillé lors de la séance. D’ailleurs, grâce à ce test musculaire, vous n’êtes pas dans l’obligation de révéler votre histoire et parfois, de toutes façons, vous ne vous souvenez pas !

Pourquoi et comment un test musculaire fait parler votre corps ?

Toute situation de déséquilibre ou de stress vous perturbe et cela peut se ressentir au niveau corporel. A l’évocation de certains faits ou pensées ayant un impact négatif sur vous, votre corps perd de son tonus musculaire. Dans le cadre du test musculaire, c’est comme si votre cerveau perturbé perdait de son potentiel et n’arrivait plus à gérer comme il se doit votre muscle.

cerveau
poils qui se dressent

Le lien entre le corps et l’esprit est réel et fort. N’avez-vous jamais utilisé des expressions telles que “j’en ai plein le dos, les bras m’en tombent, ça me tord le ventre, cette nouvelle m’a coupé le souffle, ” …. ou n’avez-vous jamais ressenti une difficulté à faire sortir les mots de votre bouche, ou des tremblements en situation de stress ? On peut parfois en arriver à vomir lorsque l’on est dégouté par une situation, ou lorsque l’on n’arrive pas à digérer une nouvelle. Vous avez certainement ressenti la colère “monter en vous”, ou la peur vous envahir le corps avec les poils qui se dressent sur vos bras, votre coeur qui se met à battre très fort, …. Certaines personnes peuvent déclencher des vertiges dans une situation où elles n’arrivent pas à maîtriser, qu’elles en aient conscience ou pas, elles “perdent pieds”.

plein le dos
vertige

Renseignements ou prise de rendez-vous

Votre corps sait mieux que vous !

On est parfois conscient de ce qui nous perturbe mais ce n’est pas toujours le cas, parfois notre « inconscient » nous empêche de voir, de savoir, et d’accéder à l’origine de notre problème et cela, bien souvent par souci de protection : on se cache à soi-même ou on préfère ne pas voir car c’est trop douloureux, parfois même, on oublie des faits de notre vie et c’est une façon de nous protéger et de pouvoir vivre au mieux. Cependant, le corps garde en mémoire malgré nous tous les événements impactants de notre vie, et cette mémoire nous empêche alors d’être la personne que nous aimerions être.

Avec ce test musculaire, durant la séance de kinésiologie, nous allons être en mesure de savoir ce qui est à l’origine de votre mal-être, de ce qui perturbe votre équilibre et ce dont vous avez besoin pour aller vers le mieux. Les premiers tests musculaires en début de séance nous permettront de savoir quelle émotion est imprimée en vous et qui fait blocage et nous pourrons aussi identifier éventuellement les croyances qui entravent votre libre action. Peut-être saurez-vous à quels faits fait référence cette émotion négative mais peu importe que vous le sachiez ou pas, votre corps lui, sait de quoi cela parle. C’est ainsi que chez les bébés, on accède à la mémoire de leur corps alors même que les parents ne comprennent pas forcément  cette émotion inscrite en eux !

« Les sentiments et les émotions conscientes ou inconscientes s’expriment corporellement et s’impriment dans votre corps. »

Le test musculaire pour un bébé, un jeune enfant, une personne blessée ou avec un handicap

Dans ces conditions, je pratiquerai le test musculaire “par transfert” sur une tierce-personne en général sur un des parents ou accompagnants qui devra être en contact avec la personne en question. Les “réponses” du bras de la personne servant de transfert seront alors les réponses de la personne recevant la séance. Ce transfert est également utilisé lorsqu’un animal reçoit une séance de kinésiologie. On n’imagine pas notre capacité énergétique !

Qu'est ce que le test musculaire ne permet pas ?

  • Le test musculaire n’est pas un détecteur de mensonge comme parfois certaines personnes bénéficiant d’une séance de kinésiologie le résume, il permet de voir ce qui vous impacte négativement ou positivement.
  • Le test musculaire ne permet pas de trouver la bonne décision à prendre, il peut vous montrer laquelle des décisions vous mettrait le plus en situation de stress et elle pourrait pour autant être la meilleure décision à prendre. Il permet de savoir ce qui vous perturbe, et ce dont vous avez besoin pour retrouver le bien-être.
  • Le test musculaire ne permet pas de faire des diagnostics de santé, ni de tester l’efficacité d’un traitement médicamenteux, seul le médecin est habilité à donner son avis et à prescrire un traitement ou son arrêt. 
  • Le test musculaire ne permet pas de voir l’avenir.

Faut-il être kinésiologue pour faire un test musculaire, est-il possible de faire un auto-test ?

Le test musculaire est un art qui s’apprend et il faut plusieurs mois de pratique pour le rendre “fiable”. Le ressenti est souvent très léger, il nécessite d’avoir une posture assurée et de savoir mettre en confiance la personne testée. Parfois, même un kinésiologue aguerri peut ne pas être au mieux de sa forme et ne pas faire un test musculaire clair. Certains professionnels thérapeutes non kinésiologues apprennent à pratiquer le test musculaire, ce n’est pas seul l’outil de la kinésiologie.

L’auto-test est possible mais, là aussi, il faut savoir être neutre avec soi-même et cela est particulièrement difficile !

Renseignements ou prise de rendez-vous