Nous savons que ce confinement va durer, et plus il va durer, plus le mal-être psychique risque de s’installer. D’ailleurs, le Conseil scientifique  du 23 mars alerte sur « l’importance de la santé psychique de la population, dans cette situation inédite de confinement de longue durée ». Nous vivons ce confinement chacun à notre manière, en fonction de notre situation et en fonction de nos ressources mentales. Que vous soyez seul ou à l’inverse en famille 24 heures sur 24, le stress peut vous toucher.

Le COVID 19 nous atteint de loin ou de près, nous fait réfléchir, nous (réa)apprend à vivre autrement, nous rapproche mais, nous chamboule, nous inquiète, nous stresse, quand il ne nous affecte pas terriblement. L’état de stress dans lequel il peut vous mettre, (ré)active parfois des événements traumatiques passés, des peurs anciennes, et vous met en mode de « réflexes de survie », voire en « état de stress post-traumatique ». Ainsi, des comportements inadaptés, des comportements phobiques, des crises d’angoisse, la difficulté à dormir, à manger ou à l’inverse le besoin incessant de manger, la procrastination, ou bien d’autres symptômes peuvent vous toucher. Ces états de stress sont difficiles à vivre pour soi-même mais aussi pour nos  proches.

Je vous propose gratuitement une écoute active par téléphone

Comme la plupart d’entre vous, je suis confinée et le cabinet de kinésiologie d’Eybens, La Mure et Jarrie est fermé pour plusieurs semaines, à priori au moins jusque fin avril. Depuis que le confinement a été décrété, nous vivons une situation tout à fait particulière où le soutien et la solidarité sont une évidence.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de suivre l’action initiée par le Syndicat National des kinésiologues et de me rallier à l’opération DESTRESS COVID“Notre but est d’aider nos contemporains, conscients que nous devons faire preuve de responsabilité sociétale et faire un usage solidaire de notre temps. Notre qualité d’écoute active en tant que professionnel de la relation d’aide, va contribuer à aider les Français à maintenir un certain équilibre durant la crise.” explique la présidente Sarah ALIMONDO. De la même manière, j’ai rejoint le réseau d’écoute et de soutien mis en place par Corinne Valence, psychothérapeute et coach pour les territoires de la Matheysine, du Valbonnais et du Beaumont auquel participe également Véronique Patrin, patricienne en sensitive gestalt massage.

Je reste donc à votre disposition durant toute cette période et vous propose gracieusement une écoute active de 20 minutes tout en vous donnant des conseils et techniques apaisantes. Vous pourrez réutiliser seul à la maison ces techniques tels que l’EFT, des techniques de libération de stress émotionnel, des respirations guidées, des points à toucher sur votre corps et d’autres techniques. Toutes ces techniques ne remplaceront jamais une séance de kinésiologie mais peuvent être très efficaces même sur du long terme.

Petits exercices pratiques pour aller vers l'apaisement

Les points du cerveau

Posez une main sur votre nombril, avec l’autre main, massez avec le pouce d’un côté et l’index et le majeur de l’autre côté les 2 creux sous chacune des clavicules, vos doigts forment alors un U.

Cet exercice stimule les 2 hémisphères cérébraux et favorisent ainsi le potentiel de votre cerveau.

La position cook

En position assise ou allongée ou même debout, croisez les jambes à hauteur de vos chevilles, étendez vos bras devant vous et croisez les l’un sur l’autre de la même manière que vos chevilles (cheville gauche devant cheville droite et bras gauche au dessus du bras droit ou vice et versa). Positionnez vos paumes de mains face à face, entrelacez vos doigts, dans cette position, ramenez vos 2 mains sur votre poitrine.

posture de cook

Dans cette position que vous rendrez confortable en vous calant les épaules avec des coussins par exemple, faites un dizaine de respirations : Inspirez en collant la pointe de la langue au palais, décollez la langue à l’expiration. Restez dans cette position tout en respirant normalement le temps que vous voulez. Vous ressentirez de l’apaisement, de la détente et du recul.

Les mouvements croisés

Marchez sur place en dirigeant votre coude sur votre genou opposé et vice et versa.

Cet exercice permet de vous sentir avec plus d’énergie, éclaircie vos pensées en équilibrant l’objectivité et la subjectivité.

Stimulation du thymus

Rassemblez vos 5 doigts et tapotez-vous délicatement le thymus situé au niveau du sternum (os central sur votre buste) juste sous le creux entre les 2 clavicules autant de fois que vous voulez pendant environ 30 secondes.

Cette technique stimule toutes vos énergies et votre système immunitaire et augment votre vitalité.