Le stress fait partie de notre vie mais nous impacte différemment selon ce qu’on a vécu, et selon les ressources que l’on est capable de mobiliser pour gérer une situation délicate. Parfois, et de plus en plus souvent malheureusement, le stress fait partie intégrante de notre quotidien. La kinésiologie est surprenante d’efficacité contre le stress : elle vous permet de retrouver de la confiance, de faire preuve d’assurance, de gérer vos priorités, d’agir au mieux pour vous sentir en harmonie avec vous-même, pour aller vers un état de sérénité en toute simplicité. Le test musculaire permet de savoir ce qui est à l’origine de vos “dysfonctionnements comportementaux” même si cet état de stress est très ancien.

Renseignements ou prise de rendez-vous

Du bien-être au stress ...

Selon l’OMS, ” la santé est un état de bien-être total, physique, social, et mental, ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité”. 

Le “bien-être” repose donc sur un équilibre entre les dimensions physique, psychique et biochimique, chacune de ces dimensions interférant sur les autres. Un dysfonctionnement dans une de ces dimensions peut engendrer à son tour des désagréments physiques, physiologiques, émotionnels et comportementaux, à la longue néfastes pour la santé. Ces déséquilibres, ces désagréments ont forcément une cause, une origine que la kinésiologie va pouvoir détecter et ainsi rééquilibrer votre système.

Triangle de la santé

Qu’est ce que le stress ?

“L’état de stress est un “état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque”.(déf. du Larousse médical). 

Le stress, ce n’est pas seulement la perte des moyens ressentie lors d’un examen oral, d’un entretien avec votre chef, d’un conflit, ce n’est pas seulement le surmenage ; En premier lien, on parle de stress au sens biologique dès lors que l’équilibre psychophysiologique d’une personne est modifié. Augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, transpiration excessive,…et réaction émotionnelle (variable selon les personnes) sont les réactions normales du stress. 

Le bon stress pour du bien-être

Le stress est naturel et fait partie de notre système physiologique de vie ou de survie depuis le temps des hommes préhistoriques, il nous permet de réagir au mieux pour nous, il vise la fuite ou le combat conformément aux besoins de nos ancêtres ; ce fonctionnement est toujours le même bien que nous ne vivions plus le même type de situation stressante.

Idéalement, le stress devrait être considéré comme notre allié. On distingue d’ailleurs le bon stress (eustress), celui qui nous met en mouvement, qui nous rend efficace dans une situation pas forcément facile. Ce stress est positif et normal, il stimule en nous les hormones nécessaires à la bonne gestion de nos émotions et à la mise en action. Quand tout s’est bien passé malgré une situation délicate, on dit à tort qu’on a su “gérer son stress” alors que l’on devrait dire que l’on a su “mobiliser toutes nos ressources” pour être performant. Sans ce stress,nous ne pourrions pas vraiment vivre et gérer notre vie.

Mais lorsque le stress se prolonge et est de plus en plus présent dans notre vie, il provoque des troubles ayant des effets néfastes sur la santé* ?

Le mauvais stress

Puis, il y a l’”autre stress” (distress), celui qui est identifié comme négatif, qui va de l’état de stress momentané vécu lors d’un oral par exemple, en passant par le surmenage, l’état anxieux, le burn-out puis les problèmes de santé et la maladie grave. Ce mauvais stress nous limite, nous empêche d’être efficace, de réussir, nous immobilise, ou nous met dans un état d’épuisement ou d’angoisse insupportable, nous anéantit, nous empêche de vivre (normalement, sereinement).

kinesiologie et surmenage

Le stress n’est pas seulement un moment d’émotions fortes insupportables, non maîtrisables qui nous fait perdre nos moyens, le stress peut se manifester physiquement par des douleurs (expliquées ou inexpliquées par les médecins), par des dérèglements de la physiologie, par des dysfonctionnements comportementaux, psychiques.

Différentes origines du stress

Le stress n’est pas seulement le stress du moment présent ou du quotidien lié au travail, à la famille, il faut savoir qu‘un événement même ancien peut continuer à générer du stress sans que l’on en soit conscient, un traumatisme bien évidemment, de même qu’un événement a priori anodin peut générer du stress chez certaines personnes.

Le stress peut également avoir pour origine un traumatisme physique : suite à une chute par exemple, notre équilibre tout entier peut se trouver perturbé et cela peut avoir une influence sur notre général et donc même sur notre état émotionnel et comportemental.

Dans le cas d’une allergie, l’équilibre de la personne est perturbé et cela peut avoir des répercussions sur sa capacité à réfléchir ou à gérer ses émotions.

Les effets néfastes du stress

En état de stress dit normal, la physiologie du corps se modifie pour donner de la ressource là il y en a besoin, mais cet état ne devrait pas être continu au risque de négliger certaines fonctions vitales et d’épuiser le corps. Plus le stress perdure, plus notre état général est affecté, plus notre aptitude à gérer des situations délicates, à prendre des décisions, à interagir, se réduit, plus les problèmes de santé peuvent apparaître, plus on risque de déclencher des maladies. Pour rappel, selon l’OMS, “la santé ‘est un état de bien-être total, physique, social et mental, ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité”. Et le stress peut se manifester par divers troubles (émotionnels, relationnels, physiologiques, physiques) ayant un effet néfaste sur la santé.

Halte au stress : kinésiologie et stress

Lors de la séance de kinésiologie, et pour commencer, lors de l’entretien, je vous demanderai de me décrire comment se manifeste cet état de stress et quelles en sont les conséquences. Vous me direz quel regard vous portez sur vous dans ces situations, à quand remonte cette tendance. Vous saurez peut-être répondre à toutes ces questions spontanément mais si ce n’est pas le cas, je vous y aiderai et dans tous les cas, grâce au test musculaire, nous aurons des réponses ou des indications qui vous permettront de mieux vous comprendre.

Je vous accompagnerai dans la définition d’un objectif de séance qui vous permettra de savoir exactement ce que vous souhaitez voir comme changement positif s’installer en vous. Ce changement attendu sera formulé par une phrase positive.

  • “Je garde le fil de ma pensée même lorsque je suis interrompu.» 
  • “Je dis ce que j’ai à dire avec assurance et conviction.”
  • “J’agis pour mon bien-être profond quelque soit le regard des autres. Je me sens libre de mes actes.”
  • “Je suis et je me sens fort et en sécurité en toutes circonstances, j’affronte cette difficulté en toute confiance.”
  • “J’ai confiance en moi et en la vie, j’ai le droit de réussir, je mets tout en œuvre pour atteindre mon objectif.” 
  • “Je lâche-prise facilement et j’ai un sommeil continu et réparateur.”

Installé sur la table de massage, nous écouterons ce que votre corps a à dire par le biais du test musculaire qui nous indiquera les protocoles de corrections dont vous avez besoin pour rééquilibrer votre système physique, psychique et biochimique. Peut-être aurez vous besoin de :

  • vous libérer de fausses croyances inculquées dans votre enfance,
  • rétablir un équilibre énergétique
  • ré-harmoniser votre structure (squelette, muscles et tendons)
  • agir sur certains de vos organes
  • prendre des fleurs de Bach ou d’autres élixirs floraux
  • Faire des mouvements spécifiques pendant et peut-être après la séance pour stimuler certaines zones du cerveau qui sont en sommeil dans certaines circonstances

Renseignements ou prise de rendez-vous